20210823_105227.jpg

 

En coulisse : une visite dans l'atelier de bijouterie d'Enora Bijoux

15 décembre 2020 réalisé par Pépites

Aujourd'hui, nous vous emmenons pour une tournée inédite dans l'atelier de l'une de nos créatrices de bijoux, Jessica, fondatrice de la marque Enora Bijoux et créatrice de toutes les petites merveilles de cette marque.

Suivez-nous pour une visite guidée pas comme les autres.

 Pouvez-vous tout d'abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours ?

 Je me présente, Jessica, créatrice, chef d'entreprise et maman d'un petit bonhomme de bientôt 4 ans, ma plus belle création...ou plutôt, notre plus belle création avec mon amoureux 

 J'ai fait des études en comptabilité...bien loin du milieu créatif mais cela m'aide beaucoup aujourd'hui !

J'ai ensuite travaillé 10 ans dans le prêt-à-porter, puis 5 ans dans une grande mercerie à Paris, avant ma reconversion.

 

Comment avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

J'ai toujours été manuelle et cela grâce à ma maman, mais sans avoir trouvé la manière d'en faire mon métier. J'ai toujours été attiré par la mode et, j'ai travaillé dans cette grande mercerie à paris où l'on vendait notamment des pièces pour la fabrication de bijoux.

C'est à partir de là que tout a commencé, d'abord avec de petites pièces simples pour ma famille, et petit à petit, j'ai trouvé mon style et mon univers.

Je me suis renseignée sur les différentes matières et techniques de travail, et je me suis entrainée.

C'est lorsque nous avons quitté Paris pour un retour aux sources que j'ai décidé de lancer ma marque, et parallèlement d'agrandir notre famille :)

 

Pourquoi avoir décidé de créer une marque de bijoux et non pas quelque chose autour de la mercerie ?

Tout simplement parce que ce que j'aime le plus, c'est créer, inventer, imaginer et fabriquer.

J'adore les merceries et autres boutiques regorgeant de trésors pour la création, mais en tant que cliente.

D'où vient le nom de votre marque ?

Depuis le début, je donne à mes collections des prénoms féminins. Et un jour, en cherchant de nouveaux prénoms, je suis tombée sur celui d'ENORA. Et voilà.

Un gros coup de cœur, et en recherchant sa signification, j'ai encore plus adoré : ce prénom vient du mot latin "honorus" qui veut dire "noble". 

 

Quelles sont les valeurs que vous voulez porter à travers votre marque ?

D'abord, à travers les séries limitées, je souhaite éviter la production de masse et le gaspillage... Chaque pièce non vendue est démontée pour être retravaillée, je ne jette pas.

Ensuite, je veux permettre à chacune de porter un bijou unique et coloré, qui correspond à sa personnalité et à son humeur du jour.

Enfin, je souhaite conserver un bon rapport qualité-prix pour pouvoir se faire plaisir. 

 

Parlez-nous un peu maintenant de vos produits, qui sont-ils, comment sont-ils ?

Tous mes bijoux sont réalisés par mes soins à partir de laiton brut pour la grande majorité des pièces, pour ensuite être dorés à l'or fin (1 micron) chez un artisan doreur à Paris.

Je réalise également moi-même les pompons en Coton DMC (pour une meilleure tenue de la couleur), ainsi que les attrape-rêves.

Enfin, je suis toujours à la recherche de matière de qualité notamment pour les chaînes et les apprêts.

Les supports bijoux sont également faits main, mais par mes parents, car je n'ai hélas pas le temps de les réaliser moi-même. Je réalise les croquis et nous finalisons les détails ensemble 

 

Quelles sont vos sources d'inspiration pour vos collections ? 

 Je travaille principalement au coup de cœur...si une pièce me plaît, je sais que je trouverai l'inspiration pour la mettre en valeur.

J'ai d'ailleurs tendance à avoir trop de coups de cœur ! Alors j'essaie de me pas trop m'éparpiller.

J'ai tellement d'idées et pas assez de temps pour tout réaliser.

 

Et pour les ensembles de couleurs, faites-vous en fonction de ce qui vous vient, ou par saison, par exemple ?

Pour les couleurs, quelques fois, il s'agit d'un imprimé que j'ai vu sur une robe ou sur un foulard.

Sinon, j'adore la décoration d'intérieur qui me donne également beaucoup d'idées sur des associations de couleurs.

Enfin, j'essaie toujours de suivre un peu les tendances de saison.

 

Pouvez-vous nous détailler les étapes de fabrication pour l'un de vos bijoux ? 

Je choisi mon ensemble de couleurs, puis je sors les pièces qui m'inspirent et j'essaie différentes associations. Petit à petit j'associe des perles, je confectionne des pompons.

Et une fois que tout est prêt, je réalise le montage.

Quel est le temps de travail nécessaire à la fabrication de l'un de vos bijoux ? 

Cela varie énormément d'une pièce à l'autre, mais en règle générale, ce qui me demande le plus de temps, ce sont les boucles d'oreille : plus d'une demi-heure juste pour le montage.

Et ce que l'on oublie bien souvent, c'est le travail en amont et en aval : la recherche des pièces, la préparation des envois au doreur, le choix des pièces pour la collection, la fabrication des petites pièces (pompons, attrape-rêves, perles sur tige), les photos, l'étiquetage, sans oublier la comptabilité, la communication, .... Bref.

Mais c'est aussi ce qui fait que notre métier est passionnant car très complet !

 

Quelle est l'étape de fabrication qui vous plaît le plus ?

Comme, je pense, la plupart des créateurs, j'adore l'étape de la recherche des pièces et de l'association qui fera toute la différence . 

 

Quels sont vos conseils d'entretien pour vos bijoux ? 

Hormis l'or pur, les bijoux sont altérables dans le temps.

C'est pourquoi je conseille, pour prolonger leur durée de vie, d'éviter tout contact avec le parfum, l'eau ou tout autre produit liquide. Si c'est possible, je recommande aussi de les ranger dans un pochon ou dans une boîte...

Après, le but est avant tout de les porter :)

DSC_0049.jpeg
20210823_104443.jpg

" C'est un grand plaisir de recevoir et découvrir les boucles d'oreilles, plus lumineuses encore accrochées aux oreilles qu'en photos. En plus d'être ravissantes, elles sont d'excellente qualité et font l'objet d'une finition particulièrement soignée. L'envoi est quant à lui très rapide. Merci beaucoup à la talentueuse créatrice ! "  Laetitia

 

" Superbe bracelet très délicat et raffiné. Un travail d'orfèvre ! Envoi très rapide et emballé avec soin. Merci infiniment et à très bientôt ! " Gilda

 

" Les boucles d'oreilles sont très jolies, bien emballées et conformes à la photo. De plus j'ai reçu pour ma première commande un petit cadeau. Si je dois reprendre des boucles d'oreille je reviendrai très probablement dans cette boutique ! " Clara